Image Ski et randonnée : un effort physique différent
22.01.20

Ski et randonnée : un effort physique différent

Matériel de ski

Pour pouvoir remplir le besoin d'exercices que réclame le corps humain, vous êtes nombreux à vous mettre au sport. Cependant, il existe tellement de discipline qu'il est compliqué de déterminer laquelle vous convient. Le ski de randonnée est une variante de la randonnée classique combinée au ski, vous apprécierez sûrement ses bienfaits. Pour en apprendre davantage, voici quelques informations qui vous décideront à tenter l'expérience.

En quoi consiste le ski de randonnée ?

Le ski de randonnée est un sport d'hiver. Il se pratique sur la neige et vous permet de mélanger glisse et découverte. On le surnomme aussi ski de montagne ou ski alpinisme. Il consiste à monter et descendre une piste enneigée.

Contrairement à la piste de ski habituelle, le parcours est très large et sans aucun aménagement spécifique. Vous ne vous limiterez donc pas à découvrir la station, vous pourrez faire une balade à travers les montagnes. Une bonne manière de profiter de la beauté de la nature sous une couche de neige.

Vous n'êtes pas obligé d'être un professionnel du ski pour pouvoir profiter pleinement de ce sport. Tant que vous avez quelques notions et de l'endurance, vous pourrez tenter cette expérience très différente.

Vous avez le choix entre le ski de randonnée « Race » pour les compétiteurs, le « Touring » pour ceux qui veulent se dépenser au maximum ou le « Freerando » pour les amoureux de la glisse. Vous ferez votre choix selon vos compétences, votre forme physique, mais surtout, selon vos envies.

Les bienfaits du ski de randonnée

Ce qui fait la différence du ski de randonnée dans la pratique est la neige qui offre un décor très apaisant lorsque vous le pratiquez. Il vous permet de profiter de la nature et de vous retrouver.

Même si le sport est collectif, grâce aux mesures de sécurité, vous pouvez vous retrouver seul pour admirer et explorer. Vous pourrez profiter du calme et du silence qu'offrent les montagnes. C'est aussi un bon moyen de mettre de côté le stress accumulé au quotidien.

Avec cette discipline, vous êtes également sûr de faire travailler l'ensemble de votre corps à votre rythme. Vous pouvez vous déplacer sans effort tandis que l'ensemble de vos muscles est sollicité.

Ainsi, vous entretenez la santé de vos poumons et de votre cœur, qui gagnent en endurance. C'est une activité qui est aussi pratiquée par les personnes qui souhaitent perdre du poids et retrouver une silhouette plus fine.

Les équipements spécifiques du ski de randonnée

Le ski de randonnée est un sport qui se différencie également par ses équipements. Chaque élément est indispensable pour une ascension sans effort et une descente sans risque. Il vous faut donc de bons skis de randonnée que l'on reconnaît de par leur poids, plus léger et leur forme, plus longue. Vous devez également opter pour des fixations adaptées.

Le choix des chaussures est aussi important pour cette discipline. Elles doivent être assez légères pour ne pas vous fatiguer rapidement. Pour vos bâtons, optez pour des modèles télescopiques qui peuvent s'adapter à votre taille et à l'épaisseur de la neige. N'oubliez pas de coller des peaux de phoques, sous vos skis, pour faciliter vos montées. Ce sont des matériels indispensables pour un effort physique différent.